Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de christine

Retour à Gorée

21 Octobre 2008, 23:36pm

Vu ce soir un film magnifique, Retour à Gorée. Tout le monde parle de road movie musical à son propos, ce n'est pas faux, mais c'est bien plus que ça.

Je m'attendais à voir un film sur l'esclavage, mais c'est avant tout un film sur la musique. Youssou N'Dour a voulu partir à la recherche de ce qu'il restait de l'héritage des esclaves dans la musique et en particulier le jazz. Il a aussi voulu utiliser sa popularité et son talent pour donner à chacun l'occasion de ne pas oublier que ce sont plus de 20 millions d'africains qui ont été volés à leur terre.

Composé de rencontres avec des musiciens exceptionnels aux quatre coins des Etats Unis, puis en Europe et en Afrique, ce film parle aussi de partage et de comment se crée la musique.

Au rythme de ce que raconte chacun, et en particulier Amiri Baraka, ou Joseph N'Diaye, le conservateur de la maison des esclaves à Gorée, au rythme des sessions avec les différents musiciens, nous progressons vers le concert final à Gorée.  Lire la suite

Commenter cet article

bruno 23/10/2008 11:34

Christine, pourquoi si peu de commentaires ? Votre petit journal provincial, mérite d'être connu.
Sur Aix, vous êtes plusieurs à tenir des blogs et pas des moindre, confère " le confit c'est pas gras " ou fredkitchen... aux contenus, surtout culinaires, si riches .
Y a t il une synergie entre vous pour vous faire connaître du plus grand nombres d'entre nous, habitants du Pays d'Aix

Avec vos découvertes et vos impressions vous oeuvrez comme des sentinelles qui nous font gagner un temps rare et précieux, nous évitent les déceptions et nous assurent de bons moments à partager en famille ou entre amis. Découvrir autour de chez nous, c'est tellement motivant.
Vous inventez " l'art de vivre, collaboratif ", méthode numérique, pas si virtuelle que ça !
Une belle aventure qui ne fait que commencer.
La blogosphère n'a pas de limite mais ce qui ressort à travers les thêmes traités, c'est votre attention aux faits de la vie qui vous entourent. Une communauté d'amis, qui s'ignore encore, va peu à peu se reconnaître, grâce à vos posts. Je suis sûr qu'elle vous fera partager, en retour, ses trouvailles

Vous dîtes me connaître, alors il ne vous aura pas échappé que j'aime me retrouver avec ces amis qui nous arrivent d'horizons très divers et souvent très lointains.
Être étranger dans une ville, si belle et culturelle soit elle, n'est pas toujours facile.
L'ailleurs semble vous être familié aussi, le mélange des cultures a peut être trouvé sa plateforme d'accueil et d'échanges , votre blog.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin.
Bruno

bruno 22/10/2008 10:01

votre post nous donne envie de courrir voir ce film. Où passe t il dans la région d'Aix ? J'aimerais inviter quelques amis africains qui ne vont pas souvent aux cinémas, pour découvrir ensemble ce dont vous savez si bien parler
C'est un vrai plaisir de lire votre blog .
Bruno

christine 22/10/2008 12:17


Bonjour Bruno (que je connais ?)

Je ne sais pas si le film passe en ce moment, (hier c'était une soirée spéciale à Aubagne),  mais promis, je me renseigne et si je sais quelque chose je vous préviens.

Merci pour votre gentil commentaire, c'est bien agréable de sentir d'autres personnes résonner à ce que j'aime !