Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de christine

Jonathan Swift

8 Mars 2009, 09:08am

 

Il semble qu'un certain nombre d'entre vous, chers lecteurs fidèles, n'ait pas saisi la dimension parodique - voire pamphlétaire - du texte, horrible je l'avoue, de Jonathan Swift (Modeste contribution...). C'est vrai qu'elle me semblait si évidente que je n'ai pas jugé utile de le préciser.
Pour la petite histoire, j'ai découvert ce texte, alors que Caroline, avant son bac de français, avait littéralement recouvert les murs de la maison de ses fiches de révision. Ce texte était scotché sur le mur des toilettes, ce qui m'a laissé le temps de le lire, et de l'apprécier. 

Très bizarrement, ce texte a été adapté au cinéma en 1999 : Proposition de manger les enfants, de Brice Reveney, avec Jean-Claude Dreyfus, ainsi qu'au théâtre. Je n'ose même pas imaginer !   Lire la suite

 

 

Commenter cet article

Carotte 08/03/2009 21:06

Il faut quand même lire ce texte en ayant à l'esprit que le XVIII° siècle est le siècle de l'ironie (on détourne la censure comme on peut). Pour vous en convaincre, lisez aussi "De l'esclavage des nègres" de Montesquieu, exemple stéréotype fourgué à tous les lycées de 1°, mais bigrement efficace (et puis après, tant qu'à faire, enchaînez avec le reste de Montesquieu, Voltaire, Laclos, etc).
Et finalement, niveau humour noir, Franquin n'a rien inventé ;-)