Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de christine

Entre innocence et expérience

17 Janvier 2010, 21:48pm

Je termine un nouveau mervburningbright.jpgeilleux bouquin de Tracy Chevalier, dont je découvre à l'instant qu'il a été traduit en français sous le titre "L'innocence".

Bon, c'est pas pour frimer, mais je l'ai lu en anglais, et je suis bien contente, mes relations avec les traducteurs n'étant pas toujours au beau fixe... Donc en anglais, ça s'appelle "Burning Bright" et ça ressemble à ça :

Le titre vient d'un poème de William Blake, l'un des personnages les plus marquants du roman, mais commençons par le commencement... 

Lire la suite

Commenter cet article

F
<br /> bonjour, je vois que tu t'intéresse à William Blake..... mon prochain disque lui est entièrement dédié: "Ode to William Blake" 16 chansons avec ses poèmes. La plupart viennet de Songs of Innocence<br /> & Experience.Je joint à ce disque un petit livre et je cherche toute info et traductions pour l'étailler. Je cherche avant tout du domaine public J'ai pu constater avec Blake, combien le<br /> copyright abusif nuisait à l'information. Sans doute W. Blake serait étonné de voir que l'on se fait de l'argent sans effort sur son oeuvre. (prendre une photo d'un tableau ne devrait pas donner la<br /> possibilité d'éxiger un copyright, voir la fondation Wikimédia).....je cherche des traductions (DP) des textes que je chante.<br /> deux des titres (non masterisé):<br /> <br /> http://www.wat.tv/audio/to-tirza-2fev10-267m5_267f1_.html<br /> http://www.wat.tv/audio/vagabond-27jan10-25f2k_267f1_.html<br /> belle vie<br /> «L’oiseau a son nid, l’araignée sa toile, et l’homme l’amitié.»<br /> [ William Blake ] - Extrait de Le mariage du ciel et de l’enfer<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Que j'aime ce livre !<br /> Je te rassure: je l'ai lu en Français et n'ai aucunement été gênée par la traduction. Avec "la jeune fille à la perle", c'est vraiment le roman de Tracy Chevalier que je préfère. La description du<br /> milieu du cirque est passionnante. Le personnage de Philip Astley (historique, il est d'ailleurs enterré au Père Lachaise) est fascinant.<br /> Sur la condition ouvrière et humaine à Londres, il faut absolument lire "The people of the Abyss" de Jack London ( on le trouve en Français chez 10/18 ou Phébus). Écrit en 1903, c'est une immersion<br /> cauchemardesque dans les quartiers pauvres de Londres, qui n'avaient alors rien à envier à ceux de l'époque décrite par Chevalier. Une lecture oppressante mais magnifique.<br /> <br /> Une dernière chose: la couverture de l'édition anglaise de Burning Bright est tout simplement magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre