Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de christine

15 illustrateurs

23 Avril 2011, 21:00pm

Publié par christine

J'ai été taggée par Za  qui, après 15 auteurs, propose de citer, sans trop réfléchir 15 illustrateurs.allan-lee.jpg

"15 dessinateurs / illustrateurs" !

Qu'ils soient illustrateurs, dessinateurs de BD,

vivants ou trépassés,

mettez à l'honneur ceux qui enchantent vos mirettes,

ceux qui vous font rêver,

ceux qui vous font rire,

ceux qui vous plantent un monde en quelques traits,

ceux sans qui vos bibliothèques seraient bancales,

ceux sans qui vos lectures manqueraient de sel !

Et soyez forcément frustré(e)s d'en oublier,

de n'en citer que quinze (vous pouvez en citer plus, on s'en fiche, en fait !).

 

Alors, je me lance, et voilà ma sélection, moins artistiquement mise en scène que Za, mais c'est comme ça... Lire la suite

Commenter cet article

Z
<br /> J'ai repensé à ce que je t'ai écrit, en fait, le rapprochement Peake/Tolkien ne tient que parce qu'ils ont peu ou prou écrit au même moment, je ne sais pas s'ils se sont rencontrés, mais les<br /> comparer est idiot, leurs univers sont aux antipodes. Voilà, c'est dit.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Idiot ou pas, ça me donne l'occasion de découvrir un nouvel auteur, et ça ce n'est jamais idiot !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> votre éclectisme et vos coups de coeur atisent ma curiosité.<br /> <br /> Un personnage domine mes souvenirs, " Mafalda " par Quino.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, oui, Mafalda, comme c'est bien ! Mais le graphisme est quand même assez simple. Ce qui n'enlève rien à la force de cette BD, mais là je me focalisais plus sur le côté "illustrateurs". <br /> <br /> <br /> Si vous avez aimé Mafalda, vous devriez lire Persepolis de Marjane Satrapi, je pense que  cette BD vous toucherait.<br /> <br /> <br /> Mais, cher Bruno, pourquoi vous cacher sous un semi-anonymat ?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Argh, j'ai fée une fote ! Je sais bien que "dons" prend un c !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est ça le plus affreux... découvrir une faute dans le commentaire qu'on vient de rédiger avec passion, et ne pas pouvoir la corriger ! Moi-même ce matin en commentant ton article sur la<br /> salers noire sur ton blog... (noire et blanc.... pourtant c'est bête comme fôte !)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Merci pour ta participation ! J'aime aussi me perdre dans la maison de la famille Souris, c'est ma maison préférée, avec celle des Barbapapa, of course ! Pour Ponti, j'avoue m'en être lassée, à<br /> force.<br /> J'ai évidemment oublié le grand Alan Lee dans ma liste, puisque j'avais aussi oublié John Howe, quelle nulle ! J'ai beau être folle du Seigneur des Anneaux, lorsque je l'ai lu, je n'avais vu aucune<br /> illustration, le film était loin d'exister, même la couverture du gros livre (trois tome en un chez Christian Bourgois) était illustrée d'une espèce de tableau abstrait... J'ai dons eu la chance de<br /> me construire un univers complètement personnel. Pourquoi je te raconte tout ça ? Ah oui, je t'avais promis une nouvelle lecture absolument addictive, c'est la trilogie de Gormenghast du génial<br /> Mervyn Peake (dernier article sur le blog), bien en passe de détrôner le pauvre Tolkien dans mon Panthéon littéraire !!!<br /> biZette-s<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connais pas la maison des Barbapapa... question de génération sans doute !<br /> <br /> <br /> Quant à Alan Lee, j'avais craqué sur la version illustrée en un gros volume (une folie, il faut bien le dire) mais comme pour d'autres achats d'impulsion en matière de livres, je ne l'ai jamais<br /> regretté.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon, mon commentaire a réapparu. Je radote. Et j'en ajoute encore une couche : je ne connaissais pas Folon mais j'aime beaucoup aussi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Overblog et ses méandres... Oui, c'est bien Folon, même si c'est un peu passé de mode.<br /> <br /> <br /> <br />